
S’il est bon d’avoir des arbres chez soi, s’il est très agréable de profiter de l’ombre de ces arbres, il faut aussi accepter faire face à d’autres exigences de propreté surtout en automne. Ces exigences de propreté concernent en l’occurrence les feuilles mortes qui tombent sous l’effet de la sécheresse et qui peuvent salir les graviers de la maison. Il s’avère donc nécessaire de s’atteler au ramassage de ces feuilles mortes qui jonchent aussi bien le sol, la terrasse que les allées. Cette tache peut devenir une corvée lorsqu’on ne s’y prend pas de la bonne manière. Comment procéder donc au ramassage de ces feuilles ? Quelles astuces pour rendre ce travail plus aisé ? bois.performance.fr répond à vos questions.
Utiliser l’astuce du carton
Cela vous étonne-t-il ? Vous pouvez bien utiliser un carton pour débarrasser facilement votre sol, votre terrasse ou bien votre allée des feuilles mortes. Comment ça marche ? Il vous suffira de disposer d’un morceau de carton que vous couperez d’après les dimensions suivantes : 1 mètre sur 1,5 mètre. Lorsque vous avez votre carton rectangulaire, vous mettez ensuite un bord du carton par terre. Lorsque vous avez fait ça, poussez le carton légèrement vers l’avant pour ramasser les feuilles mortes qui sont étalées. Vous procédez ainsi petit à petit jusqu’à terminer l’espace à nettoyer. Lorsque les feuilles sont bien sèches, c’est une méthode facile que vous adoptez en y associant vos enfants. Ils trouveront l’exercice amusant. Le résultat est fascinant. Votre parterre, votre jardin ou votre terrasse devient propre sans effort.
Utiliser un râteau à feuilles ou bien un balai à feuilles
Ces instruments vous permettent aussi de procéder à un ramassage efficace des feuilles dans votre jardin. L’avantage de ces outils est que vous pouvez ramasser les feuilles plus rapidement, car le râteau à feuilles a des dents flexibles peut se glisser partout et vous avez accès à tous les coins de votre jardin. Il est recommandé particulièrement pour le ramassage des feuilles de se servir des râteaux à feuilles en bois de frêne. Il vous aidera à ramasser ces feuilles mortes même celles qui s’accrochent et se mélange avec l’humidité dans les interstices des graviers. Les ramasse-feuilles sont aussi adaptés à ce type d’exercice surtout lorsque les feuilles sont déjà préalablement entassées. Cet instrument en particulier dispose d’une manche avec un système pour l’ouvrir et le fermer. Toutefois, si vous comptez l’utiliser veuillez bien vous munir de vos gants, car certaines feuilles peuvent être piquantes ou bien vous causer des affections cutanées telles que l’urticaire.
Utiliser un aspirateur souffleur
Vous disposez également d’un autre instrument plus moderne pour vous faciliter cet exercice pénible. Il s’agit de l’aspirateur souffleur pour en savoir plus sur les différents modèles cliquez ici. C’est un outil efficace pour faire face au ramassage des feuilles mortes. Cet instrument souffle et aspire les feuilles. Il est silencieux, léger et malléable. Vous pourrez aussi le tourner dans tous sens grâce à sa fonction ergonomique. Il est électrique ou bien thermique et propose une puissance variable qui peut aller de 750 watts à 3000 watts. Si vous voulez un modèle plus pratique, vous pourrez vous procurer un aspirateur souffleur portatif. Le fonctionnement de cette machine est tel qu’elle permet à la fois de souffler et d’aspirer les feuilles mortes et les débris dans un sac. C’est l’outil idéal pour rendre plaisant le ramassage des feuilles sur des sols ou des allées gravillonnés.

Je me présente Loïc Guillet, je suis rédacteur principale pour le site bois-performance, passionné de bricolage et toutes sortes, je vous partage mon expérience en la matière. J’étais auparavant responsable en communication pour un groupe d’équipement de bricolage. Bonne visite sur bois-performance.fr