
Lorsque l’on envisage d’installer une pelouse, on essaie de penser en première position au confort visuel et physique qu’elle nous apportera, et à l’été ensoleillé qui l’accompagne. Cependant, obtenir et entretenir de belles pelouses ne demande pas trop de temps et d’efforts. Vous devez avoir des connaissances sur comment entretenir votre pelouse et des précautions particulières…Afin de créer des pelouses belles et saines tout au long de l’année, lisez attentivement cet article.
Les techniques à adopter pendant l’été
L’été est une période beaucoup plus calme pour l’entretien de la pelouse que le printemps et l’automne, cependant, vous devez toujours tondre et arroser judicieusement. Comment peut-on y procéder ? Voici toutes les clés pour bien entretenir votre pelouse en été.
Distancez les tontes du gazon
Avec l’irrigation, la tonte du gazon est l’une des seules contraintes d’entretien en été. De plus, très logiquement, il est possible d’espacer les tontes. Idéalement, il est préférable de tondre en milieu d’après-midi, lorsque l’herbe est sèche (et que les voisins sont encore éveillés). Il est conseillé de maintenir l’herbe à une bonne hauteur : de cette façon, le sol retient plus d’humidité, ce qui permet à l’herbe de mieux résister à la chaleur. Il vous suffit d’augmenter la hauteur de coupe de 3 cm sur votre tondeuse à gazon.
Renforcer l’arrosage des belles pelouses d’été
Une belle pelouse doit être bien arrosée. Il est vrai que la préparation et l’entretien de l’aspect des pelouses d’été en amont sont importants, mais il est tout aussi important d’arroser la pelouse au moins une fois par semaine, car dans des conditions très chaudes, elle peut brûler complètement : en été, la température en journée dépasse les 25°C, et il commence à faire chaud à 10 heures du matin, il vaut mieux arroser la nuit. Généralement la fraîcheur de la nuit limite l’évaporation et laisse le temps au sol et au gazon maintenant d’absorber l’humidité. L’arrosage en été est non seulement renforcé en fréquence, mais aussi en quantité : En moyenne, nous recommandons d’emporter au moins 5 L/m² pour que l’eau puisse pénétrer en profondeur dans le sol. L’eau de pluie constitue également un avantage.
Les techniques à adopter au printemps
Comme d’habitude, en mars, l’hiver laisse progressivement place au printemps. Mais l’hiver a déjà affecté votre pelouse, il est temps d’en faire redevenir une belle pelouse verte. Voici nos conseils pour entretenir les pelouses au printemps. De mars à avril, vous pouvez commencer le désherbage. Cependant, évitez de geler ou de mouiller la surface. Utilisez un râteau pour ramasser les branches, les feuilles et l’herbe jaunie pour nettoyer la zone. Maintenant, vous pouvez trouver les mauvaises herbes et les éliminer plus facilement. Vous pouvez utiliser vos mains, porter des gants ou vous équiper d’un couteau de désherbage. Cette tâche est physiquement douloureuse. Il a besoin de se pencher, de se lever et d’être fréquemment dans une position inconfortable.
Ameublir et aérer le sol
Le nettoyage de votre jardin aidera à gonfler la pelouse et à renforcer vos racines. En plus de tondre régulièrement, cette opération est indispensable si vous voulez avoir un jardin parfait. Pour des pelouses à la fois belles et solides, au début du printemps, normalement à partir des premières pluies, il faut commencer à ameublir le sol. Cela permet de faire disparaitre la couche de feutre et de mousse qui pousse naturellement dans l’herbe, et peut l’étouffer. Un sol meuble peut gonfler votre terrain, augmenter sa perméabilité et favoriser une bonne croissance de la pelouse en favorisant le travail des racines.

Je me présente Loïc Guillet, je suis rédacteur principale pour le site bois-performance, passionné de bricolage et toutes sortes, je vous partage mon expérience en la matière. J’étais auparavant responsable en communication pour un groupe d’équipement de bricolage. Bonne visite sur bois-performance.fr