Comment utiliser une perceuse à colonne ?

Indispensable pour les bricoleurs ou pour certains professionnels comme les menuisiers, la perceuse à colonne est un outil qui présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Mais pour profiter pleinement de son utilité, il faut d’abord savoir comment l’utiliser.

Perceuse à colonnes, pour quoi faire ?

Afin de réaliser des perçages avec une précision indiscutable, il est important de se servir d’une perceuse à colonne, conçue spécialement pour cette cause. Cette machine-outil permettra à l’utilisateur de facilement percer différents types de matériaux (bois, métal, aluminium et le PVC avec un foret adapté). La plupart des perceuses à colonne sont dotées d’un plateau qui pourra recevoir un étau afin d’immobiliser les pièces.

Perceuse à colonne, comment l’utiliser ?

Pour utiliser une perceuse à colonne, la première des choses est de d’abord se protéger des projections à l’aide d’un masque et des lunettes. Les éclats et copeaux ne sont pas bien pour vous. Après cela, il faut maintenant vérifier si votre perceuse est très bien fixée. Une fois que c’est bon, il faut maintenant placer la pièce dans l’étau et l’immobiliser par la suite. Soyez sûr d’avoir bien inséré le foret choisi dans le mandrin et serrez bien. Ensuite, il faut faire le réglage de la hauteur du plateau, l’orienter puis le verrouiller, en fonction de votre confort bien évidemment. Il faut après cela régler sa vitesse de rotation. Le réglage de la vitesse de rotation dépend de la pièce que vous avez à travailler. Pour le bois par exemple, il faut une vitesse élevée, mais pour les métaux et plastiques, il faut une vitesse un peu plus réduite. Ainsi, la vitesse est réglée en fonction de l’objet à percer et du diamètre du trou. Il faut noter la vitesse sera encore plus réduite en fonction de l’importance du diamètre. Une fois que tout ceci est fait, il faut alors brancher le cordon et commencer le travail. À l’aide du levier, il faut abaisser le foret en direction de la pièce et laisser la perceuse faire son travail. Une fois que le trou est percé, arrêter le moteur de la perceuse, enlever la pièce ainsi que le foret. Quelques minutes après, il faut maintenant nettoyer votre perceuse. Il est très important de faire le nettoyage à la fin de chaque utilisation.

Choisir une perceuse à colonnes, que faut-il prendre en compte ?

Pour choisir une perceuse à colonne, plusieurs critères importants sont à respecter. Il faut par exemple prendre en compte sa capacité à percer, la taille des outils à percer ainsi que le confort lors de l’utilisation. Pour bénéficier d’un grand confort avec votre perceuse à colonne, il faut s’assurer que la machine-outil soit dotée d’un étau et que le plateau et la tête de cette dernière soient mobiles. Afin d’acheter la meilleur perceuse à colonne et de bénéficier des meilleurs avis utilisateur nous vous recommandons se site web cliquez ici .

Comment entretenir votre perceuse à colonne ?

Pour entretenir une perceuse à colonne, vous n’aurez pas à passer des heures. En effet, l’entretien de cet outil demande peu de temps. La première chose et certainement la plus importante, c’est de lubrifier de temps en temps les différentes pièces (fore et mandrin). Aussi, après chaque usage, il faut enlever les copeaux de la machine et dépoussiérer cette machine-outil à chaque fois que c’est nécessaire. Quand ce n’est pas en cours d’utilisation, il faut toujours que la perceuse à colonne soit débranchée et gardée dans un milieu sec.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

A propos du webmaster
Bricolage & Conseil
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0