
Dans vos activités de bricolages, l’un des appareils que vous aurez besoin d’utiliser le plus est une perceuse visseuse. Il est facile de le voir et de vouloir en faire usage, mais son utilisation ne va pas de soi. Lorsque vous êtes à votre premier essai, vous pourrez avoir besoin de guide ou bien d’orientation pour un bon usage sécurisé de cet appareil efficace qui pourrait être aussi dangereux. Cet article vous donne quelques astuces pour bien utiliser une perceuse visseuse comme un professionnel. Avec bois.performance.fr découvrez nos conseils ! Si vous désirez des informations sur les visseuses à choc consulter ce site web en cliquant ici !
Différencier les perceuses visseuses
Vous avez à votre disposition toute une gamme variée de cet appareil utile pour vos besoins. On peut classer ces outils en trois catégories. Nous avons la perceuse à percussion qui est adaptée pour être utilisée pour le perçage de divers matériaux, le perforateur qui est indiqué pour percer la pierre et tout particulièrement le béton et la perceuse visseuse qui existe en deux modèles. Vous avez la perceuse visseuse sans fil qui est bien adapté au vissage. Il peut percer les matériaux en bois et en métal. Pour percer la maçonnerie, il faut une perceuse à percussion. Les perceuses sans fil s’utilisent à distance en toute liberté même en l’absence d’une prise secteur. C’est ce qui le différencie d’une perceuse à fil.
Processus pour utiliser une perceuse visseuse
L’utilisation d’une perceuse visseuse suit un processus particulier qu’il faut respecter pour un usage sécurisé et bien adapté.
- L’installation de l’embout adapté : lorsque vous voulez percer quelque chose, il vous faut avant tout une mèche. Il y a différentes sortes de mèche et le choix de ces mèches se fait d’après le matériau à percer. Vous avez des mèches pour percer le bois, le métal et le béton. De même, si vous voulez visser il vous faudra choisir l’embout indiqué qui correspondra à l’empreinte de votre vis. Pour installer l’embout, desserrez le mandrin manuellement. Vous verrez ensuite le mors s’ouvrir. Il vous restera donc d’y insérer votre embout et de resserrer le bout de votre perceuse de manière à ce que les mâchoires tiennent solidement l’embout. Vous venez ainsi de réussir la première phase de votre opération.
- Le choix de l’intensité du vissage/perçage : pour choisir votre intensité de vissage ou bien de perçage, deux endroits servent à ce travail. Il s’agit de la bague de réglage du couple de serrage et le sélecteur de vitesse. Il important de changer le réglage pour adapter la rapidité ou bien la lenteur de votre travail. Vous pourrez choisir d’accélérer ou bien de ralentir selon ce que demande la vis que vous serrez ou bien le matériau que vous percez. Par ailleurs, les divers matériaux n’ont pas tous la même résistance. Il vous reviendra donc d’utiliser un couple élevé pour les matériaux durs et un couple faible pour éviter de fissurer les matériaux souples.
- La vérification du mode de l’appareil : lorsque vous avez votre machine en main, vous verrez un petit cran sur le manche de la perceuse, il vous sert à vérifier le mode de l’instrument s’il est en mode vissage ou bien en mode dévissage. Lorsque la flèche pointe vers l’avant de l’instrument, il est en mode vissage. En revanche s’il pointe vers le manche de l’outil, cela signifie qu’il est en mode dévissage. Pour éviter toute déconvenue, il est important que vous vérifiiez à chaque fois le mode de votre appareil avant de commencer votre travail.
Lorsque vous avez scrupuleusement suivi ces différentes étapes, votre instrument est donc prêt pour être utilisé et vous êtes assez instruit pour en faire un bon usage. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur la gâchette après avoir bien positionné votre mèche ou bien votre vis.

Je me présente Loïc Guillet, je suis rédacteur principale pour le site bois-performance, passionné de bricolage et toutes sortes, je vous partage mon expérience en la matière. J’étais auparavant responsable en communication pour un groupe d’équipement de bricolage. Bonne visite sur bois-performance.fr