
Pour vos différents travaux de bricolage, vous disposez certainement de différentes sortes d’appareils qui vous aident à bien faire le travail. Toutefois lorsque vous voulez percer particulièrement un matériau inoxydable, si vous êtes à votre premier essai il vous faudra un guide. En effet pour percer l’inox vous avez besoin d’un foret spécial inox. Et le principe est que plus votre diamètre est gros, plus la vitesse de rotation de la machine doit être lente. Cet article vous donne quelques orientations pour un meilleur usage du foret pour percer les matériaux inox.
Le choix du foret
La première étape pour réussir votre entreprise réside dans le choix du foret. Vous ne pourrez bien faire ce que vous avez à faire qu’en utilisant un foret adapté à cette fin. Le foret à métal est celui indiqué lorsque vous voulez percer un matériau inoxydable. Il est doté d’une pointe robuste et d’une tige cylindrique qui vous permet d’évacuer le matériel que vous percez. Au cours de votre opération, travaillez en évoluant progressivement. Si vous voulez par exemple percer un trou plus grand que 8 millimètres, commencez par un trou de 3 mm pour ensuite forer à nouveau avec le diamètre que vous désirez. Vous procéderez de la même façon pour les autres trous à forer. Lorsque vous suivez cette méthode, vous évitez au maximum les risques de dérapage de la perceuse.
La vitesse de forage
Lorsque vous forez un matériau, une erreur que les débutants commettent souvent, c’est l’accélération de la vitesse. Évitez d’utiliser une trop grande vitesse. Ceci implique que vous devriez réduire votre vitesse de travail. De fait, plus le trou à forer est grand, plus le matériau est dur et plus vous devez aller lentement. Quand vous avez un acier inox et que vous utilisez un foret de 5 mm, la vitesse de la machine ne doit pas excéder 600 tours par minute. Si c’est l’aluminium, puisque lui il est plus souple que l’acier, votre vitesse peut aller à 1500 par minute. Pour ne pas vous embrouiller dans les calculs à déterminer le nombre de tours par minute en fonction du matériau que vous avez, on vous recommande juste de commencer lentement pour ensuite accélérer au fur et à mesure que vous évoluez.
Les risques de dérapage
Au cours du forage de n’importe quel matériau, le risque de dérapage est présent surtout si c’est un métal, car la surface du métal est parfois glissante. Toutefois, vous pouvez éviter le dérapage vous pourrez d’abord poinçonner la surface du métal avec un objet pointu. Un clou en métal peut également bien jouer ce rôle. Après cela, vous n’aurez plus qu’à poser le bout de votre perceuse au point de repère et commencer le travail. Au cours de l’opération, vous gardez donc votre machine bien positionnée sur le matériau inséré sous l’appareil. Les perceuses à colonne vous disposent à bien maintenir la perceuse exactement à l’endroit que vous désirez. Ceci évite réduits les risques de dérapages.
Le refroidissement de votre appareil
Lorsque vous travaillez sur un matériau dur tel que l’acier inoxydable par exemple, vous devez nécessairement refroidir de temps à autre votre appareil. En effet, l’inox peut devenir dur après le chauffage. Le foret peut aussi devenir très brulant au cours de l’opération. Lorsque vous ne refroidissez pas votre équipement, le travail devient plus dur et plus difficile. En retour, lorsque vous utilisez de l’huile de forage spéciale pour refroidir non seulement votre appareil, mais aussi votre matériau, votre travail évolue aisément et votre appareil résiste plus longuement.

Je me présente Loïc Guillet, je suis rédacteur principale pour le site bois-performance, passionné de bricolage et toutes sortes, je vous partage mon expérience en la matière. J’étais auparavant responsable en communication pour un groupe d’équipement de bricolage. Bonne visite sur bois-performance.fr