Mèche pour percer le fer, conseils et astuce

Vous faites des travaux de rénovation et avez besoin de percer du fer ? Alors, vous avez besoin d’une mèche à percer le fer. Accessoire indispensable pour perforateur ou pour perceuse, la mèche vous aiderait à réaliser avec efficacité vos travaux de perçage. Trouvez ici quelques conseils pour bien la choisir et des astuces pour bénéficier de toutes ses potentialités. Bois-performance vous fait découvrir ses astuces !

Conseils pour choisir la meilleure mèche pour percer le fer

Pour mener à bien les travaux de bricolage et obtenir un excellent résultat, il est important d’utiliser les outils adaptés. Et les mèches pour percer le fer ne font pas exception à la règle. Voyons donc les critères les plus importants à prendre en compte au moment de choisir sa mèche pour percer le fer.

Le choix selon la grosseur du matériau à percer

Vendues par lot, en coffret ou à l’unité, les mèches existent en différents diamètres et en différentes longueur. Le choix de leurs dimensions est fait en fonction de la grosseur des trous à réaliser et de l’épaisseur des métaux à percer. Ainsi, pour percer des métaux ferreux, la mèche à queue lisse et hexagonale en carbure monobloc serait idéale. Ce type de mèche permet de percer en profondeur, les métaux les plus durs.

Quel type de mèche choisir ?

La mèche plate permet de percer des trous dans des métaux de 16 à 38 mm. Mais si le trou est plus important, il faut faire un premier trou d’un diamètre nettement inférieur, puis augmenter progressivement.

Quel angle de pointe choisir ?

L’angle de pointe est un point important dans le choix de la mèche. Car plus l’angle de pointe est important, plus la mèche est adaptée au parçage des métaux durs. Aussi, c’est en fonction des métaux à percer que vous choisirez l’angle. Dans le lot des mèches, vous trouverez des angles de pointe de 90°, 120°, 135°, 140° et de 145°.

Astuces pour percer le fer à la mèche

Bien choisir sa mèche

Pour réussir tous travaux de forage ou de perçage, il faut utiliser la mèche appropriée. La mèche est un outil qui sert à faire ou à usiner des trous et le plus souvent avec une perceuse. Elle est utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, des métaux tendres tels que les plaques de plâtre. Savoir bien choisir permet de réussir ses travaux de perçage.

Faire refroidir l’équipement à l’huile de forage

Il faut noter que pour la durée de perçage l’épaisseur du métal est un point déterminant. Plus le métal est épais, plus le perçage prendre plusieurs minutes. Aussi, pour éviter que la mèche ne chauffe trop, il faut réaliser le perçage en plusieurs étapes, tout en marquant des temps de pause. Ce qui permettrait de faire refroidir le foret. Il est très important de refroidir votre équipement, surtout pour le perçage d’un métal comme l’acier inoxydable. Car l’acier inoxydable devient plus dur après son chauffage. Si vous ne refroidissez pas votre équipement avant de continuer, le matériau deviendra de plus en plus dur et le perçage difficile à réaliser. Mais si vous utilisez l’huile de forage adapté, le forage sera efficace et vos équipements dureront.

Utiliser une faible vitesse

Beaucoup pensent qu’avec une vitesse élevée, on peut vite réaliser un perçage de métal. Mais c’est une fausse idée, car plus la vitesse élevée, vite vous raterez votre objectif. Il faut réduire la vitesse surtout si le trou à forer est grand et si le métal est plus dur. Pour percer de l’acier inoxydable avec une mèche de 5 mm par exemple, faites en sorte que la vitesse utilisée ne dépasse pas 600 trous par minute.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

A propos du webmaster
Bricolage & Conseil
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0