Réussir son potager

Vous envisagez de vous lancer dans l’aménagement d’un potager ou vous souhaitez améliorer celui que vous possédez déjà ? Alors pas de panique, ici vous trouverez quelques conseils et astuces qui vous aideront à réussir votre potager.

Bien choisir son emplacement

Le potager exige les environnements à l’abri des vents. Il serait idéal de l’installer à proximité d’une source d’eau. Aussi, il faut que l’emplacement soit loin des arbres matures, car les racines de ceux-ci pourraient empêcher la croissance de vos plantes. Il est également important de bien drainer le sol, afin d’offrir une bonne aération à vos légumes et fruits-légumes.

Aménager l’espace

Avant d’aménager votre potager, pensez d’abord à l’espace. Car c’est en fonction de celui-ci que vous choisirez les pots, les plantes. Binez, bêchez, retournez la terre, retirez les mauvaises herbes et les pierres. Incorporez du compost à la terre. Définissez la bonne surface, surtout si vous souhaitez cultiver une grande variété de plantes et légumes. Si vous prévoyez suffisamment de place pour votre potager, vos plantes auront assez de place et nutriments pour croitre et vous aurez en retour d’abondantes récoltes. Mais si vous n’avez que deux heures par semaine à consacrer à votre potager, prenez juste un lopin de terre de 6 à 8 m².

Choisir ses plantes

Le choix des plantes se fait en fonction de l’environnement et de l’espace dont on dispose. Un environnement ensoleillé est à privilégier, car la plupart des plantes aiment l’exposition au soleil. Si l’emplacement dont vous disposez bénéficie de 4 à 8 heures d’ensoleillement par jour, alors ne songez pas aux plantes, qui nécessitent 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Mais optez plutôt pour des variétés qui tolèrent l’ombre, comme les épinards, la bette à carde, les laitues, la menthe, le chou kale et également les légumes racines tels que la pomme de terre, la carotte, qui ne nécessitent pas un grand ensoleillement.

Nourrir le sol

Il est essentiel de bien nourrir le sol, si on souhaite avoir un potager réussi. Avec des terres provenant des plaques de gazons séchées, on peut enrichir le sol. Il faut aussi, favoriser une bonne pénétration de l’eau et de l’air dans le sol, en le bêchant avec une fourche-bêche. Pour ajouter de la hauteur au rang de culture, on peut creuser le sol des allées. Selon la texture du sol, vous pouvez ajouter des amendements. Pour incorporer les amendements, il est important que vous vous renseigner auprès des jardiniers, afin de savoir la quantité et la qualité dont a besoin le type de sol que vous dispose.

Astuce

Plante semi ou jeune, laquelle choisir ?

Les jardiniers proposent de petites barquettes prêtes à repiquer, si vous n’avez pas le temps, optez pour les jeunes plantes. Les semis quant à eux nécessitent du temps et de l’entretien. À vous de voir ce qui répond au mieux à vos besoins.

Les denrées à privilégier

Si vous débutez dans le jardinage, testez les légumes-fruits et légumes faciles à entretenir jusqu’à la récolte. Commencez par les graines qui ont la particularité de pousser toutes seules (haricots, maïs, fève ou petits pois). Il y également des semis de légumes racines à mettre directement en place comme la carotte, le radis, la betterave rouge ou le navet, vers lesquels, vous pouvez vous tourner, pour un début. À la première pousse de ces plants, éliminez les plus jeunes, pour faire plus de place à ceux que vous souhaitez conserver. Les aromates (basilic, marjolaine, sise, menthe ou encore l’aneth) il y en a plusieurs variétés que vous pouvez mettre dans votre potager. Le mélange de laitues est également une meilleure option, pour les légumes de saison.

Opter pour un arrosage régulier et dans les règles de l’art

Aucun potager ne peut réussir s’il n’y a pas d’arrosage régulier et bien soigné. Pour chaque variété de légumes ou de fruits-légumes, il faut un tuyau d’arrosage adapté. Pour les jeunes plants, utilisez un tuyau sans embout et arrosez au goulot à leurs pieds. Le tuyau sans embout évitera de meurtrir les jeunes plants. Pour les légumes cultivés en ligne, il faut privilégier un arrosage au tuyau avec embout pistolet. Mais s’il s’agit d’arroser l’ensemble du potager, un tuyau d’arrosage avec oscillateur serait très pratique. Vous pouvez utiliser un arrosoir pour la pomme et pour les jeunes plants. Il est important d’arroser à des jours et heures fixes. Durant les heures d’ensoleillement maximal, il faut éviter d’arroser, car les feuilles pourraient bruler à cause de la réverbération. Privilégiez plutôt les arrosages très tôt le matin et la nuit afin d’apporter plus de fraicheur aux plants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

A propos du webmaster
Bricolage & Conseil
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0